Bleuetière touristique

Située à 14 km de la municipalité, la Bleuetière touristique de Saint-François-de-Sales, d’une superficie de 440 hectares, dont 130 sont en production, en alternance, chaque année, vous reçoit tous les jours du mois d’août.

En plein cœur des contreforts du Lac-Saint-Jean, la Bleuetière touristique de Saint-François-de-Sales permet aux gens de vivre une expérience en pleine nature.

Sur place, il est possible de s’adonner à l’autocueillette. Pour ceux qui n’ont pas la patience des cueilleurs, vous pouvez également venir à la bleuetière. Vous trouverez sur place des paniers de bleuets déjà cueillis.

Dans notre bleuetière, vous découvrirez un fruit naturel au goût pur, car aucun agent chimique n’est utilisé pour la production des bleuets.

Des aires de pique-nique sont aménagées pour vous permettre un moment de répit. Nous vous conseillons d’apporter votre dîner et de vous installer à l’une des nombreuses tables pour profiter de ce cadre enchanteur.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations

Sentier Ouiatchouan

Longeant la majestueuse rivière Ouiatchouan sur 30 km, le sentier Ouiatchouan vous conduit de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette jusqu’au village historique de Val-Jalbert situé à Chambord.

Si cette longue distance vous fait peur, sachez que Saint-François-de-Sales vous offre un accès central. À partir de notre municipalité, vous pourrez faire une randonnée de 12 km (allé seulement) en direction de Lac-Bouchette ou 18 km (aller seulement) en direction de Val-Jalbert.

Profitez de votre escale chez nous pour vous reposer ou bien casser la croûte.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations

Forêt nourricière

Cueillir des amélanches pour faire des confitures maisons, récolter de la livèche pour ajouter de la saveur aux potages et croquer dans une prune après une partie de hockey bottine, à Saint-François-de-Sales c’est possible.

En 2016, la municipalité de Saint-François-de-Sales, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a offert la possibilité à ses citoyens d’exploiter une parcelle d’un terrain inutilisé en y aménageant une forêt nourricière. Grâce aux citoyens, ce terrain sous-exploité a été transformé en un véritable grande-manger urbain. Des fines herbes, des fleurs comestibles et des petits fruits y poussent pour le plaisir des yeux, mais aussi des papilles.

Au total, près de 650 m² de terrain ont été aménagés et plus de 700 végétaux comestibles ont été plantés. Fleurs comestibles et médicinales, fines herbes, légumes vivaces, quelques noix et de nombreux fruits peuvent être récoltés et dégustés par la population et les visiteurs qui y font une escale.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations

Le Camping municipal

Le Camping municipal de Saint-François-de-Sales est une option à considérer lors de votre visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À partir du camping vous aurez accès à un large éventail d’attraits touristiques, et ce, tout en profitant du calme et de l’offre familiale du site.

À 60 km, du Zoo Sauvage de Saint-Félicien, si vous prenez la route169 direction Nord, et à 60 km de l’Odyssée dans Bâtisseurs à Alma, si vous empruntez la route 169 direction Sud, on peut dire que le camping municipale est un point central si vous souhaitez découvrir les attraits majeurs de la région.

Ouvert de mai à septembre, le camping municipal de Saint-François-de-Sales vous offre de l’animation toutes les fins de semaines. Cours de danse, journée thématique, petit déjeuner convivial les dimanches matins, etc.

Le terrain compte 118 emplacements de type trois services, deux services et sauvages.

Pour ceux qui cherchent plus de confort, le camping fait la location de quatre petites maisonnette toutes équipées et qui peuvent loger jusqu’à quatre personnes. En été comme en hiver, il est possible de faire la réservation de ces petites habitations.

Cliquez ici pour obtenir plus d'informations
ADRESSE
541, rue Principale
Saint-François-de-Sales (Qc)
G0W 1M0

418 348-6736
HEURES D'AFFAIRES
Lundi : 10h-12h et 12h45-16h
Mardi : 10h-12h et 12h45-16h
Mercredi : 10h-12h et 13h-16h
Jeudi : 10h-12h et 13h-16h
Vendredi : 10h-12h
Municipalité de Saint-François-de-Sales © 2019. Tous droits réservés